Tous les types de Cloud : public, privé et hybride
- Updated: 18 mars 2017
Il existe trois types de services de Cloud : public, privé et hybride. Chacun propose des services de base. Le Cloud privé, bien sûr, propose plus de possibilités, même au niveau du stockage. À vous de choisir le type de service qui vous convient selon votre niveau d’utilisation.
Quand utiliser le Cloud public ?
Comme son nom l’indique, ce Cloud est accessible à tous. Il est utilisé surtout pour les particuliers pour des besoins minimes. Vous pouvez accéder à de nombreuses applications informatiques en ligne comme le traitement de photos, de fichiers audio ou encore vidéo. Vous pouvez créer un compte iCloud sur un simple site web ou encore un portail en libre-service. La capacité de stockage est bien sûr limitée, mais est suffisante pour une utilisation personnelle. Vous pouvez accéder ensuite à toutes vos données et vos applications sur vos postes de travail comme un ordinateur de bureau ou portable, un Smartphone ou une tablette. Bien sûr, un Cloud public peut convenir à une utilisation professionnelle pour les entreprises de petite taille.
Qu’en est-il du Cloud privé ?
Le Cloud privé n’est pas accessible sur un site en libre-service. La même infrastructure ne peut être utilisée par plusieurs personnes physiques ou morales. Une seule infrastructure est destinée pour une seule entreprise qui contrôlera elle-même toutes les ressources utilisées. Deux types de Cloud privé existent. Le premier est un Cloud interne et fermé, accessible via un réseau sécurisé. Le second est un cloud externe accessible via un réseau hébergé chez un prestataire. L’entreprise jouit quand même d’une infrastructure sous-jacente où elle sera « mono-tenante ».
Pourquoi recourir au Cloud hybride
Le Cloud hybride est l’assemblage du Cloud privé et du Cloud public. C’est une question d’économie pour diminuer le coût des services et applications utilisés. Vous utilisez le Cloud public et achetez seulement le nécessaire dans le Cloud privé.