Comment vivre plus longtemps ?
- Updated: 7 novembre 2018
De tout temps, la conquête de la vie éternelle a obnubilé et rendu fous bien des hommes intelligents. La vieillesse apparaît comme le spectre de la vie. La phase monotone et pathétique où on n’est plus capables que de radoter en se remémorant les vieux souvenirs. Malgré ce tableau peu attirant, beaucoup donnerait cher pour pouvoir prolonger cette ultime phase de la vie. Il existe même des gens qui vivent très bien leur vieillesse. Et d’un autre côté, il y a des gens qui aiment tellement la vie qu’ils ont réussi à retarder la mort au-delà des statistiques, au-delà de la normalité. Ces personnes ont découvert les secrets de longévité, et en ont usé.
Prendre soin de son corps
Beaucoup de centenaires interrogés ont déclaré n’avoir jamais bu, ni fumé et avoir toujours mangé sainement. Cela semble si cliché qu’on se demande s’il n’y a pas eu coupure au montage. Cela semble, à peu de choses près, vrai. La nourriture joue un rôle déterminant dans la santé. On ne vous apprend rien. Ce qui est nouveau c’est que le moqueur « 5minutes dans la bouche 5ans sur les hanches est vrai ». De façon générale, le mode de vie mené durant la jeunesse impacte sur la durée de vie. Autant tout de suite adopter les siestes, les menus équilibrés et le sport. La mauvaise nouvelle c’est que le patrimoine génétique a aussi son mot à dire. Des ancêtres en excellente santé assurent mieux la longévité que des gènes qui traînent un tas de maladies chroniques et héréditaires.
Ne pas oublier le mental
Le bonheur rajeunit. Cette évidence se lit sur les visages, et se répercute sur la santé. Une bonne santé mentale est gage de longévité. Le principe c’est que le mental doit rester jeune. Il faut continuer à avoir des projets par exemple. En d’autres mots, continuer à envisager la vie comme si on avait tout le temps devant soi. L’isolement est aussi un facteur très vieillissant. La vie en communauté aide, non seulement à supporter la vieillesse, mais aussi à prolonger sa vie. Cette déclaration varie bien sûr selon la personnalité de chacun. En fait le seul secret de longévité c’est de profiter de la vie tant qu’on en a encore.